Objet social de l'association ASSOCIATION DES ARBORICULTEURS DU TERRITOIRE DE LA NOUVELLE CALEDONIE:
a) Organisme de liaison pour la commercialisation
L'Association a pour but général l'organisation de la production fruitière et la commercialisation des productions fruitières et agricoles du territoire de Nouvelle - Calédonie.
Elle poursuit donc trois objectifs complémentaires :
1°) Elle édicte les règles de discipline commune pour l'organisation de la production et de la mise en marché, pour l'amélioration de la qualité des produits, pour la régularisation des cours et l'orientation de l'action des adhérents vers les exigences du marché.
2°) Elle effectue pour le compte de ses adhérents des services permettant :
- l'amélioration de la qualité et des coûts de production (lavage, triage, cirage, calibrage, mûrissage et emballage de la production des adhérents, mais aussi commercialisation dintrants).
- la mise en marché de leurs productions dans de meilleures conditions
(Par lutilisation demballages spécifiques notamment)
- Lexportation de produits agricoles (par la réalisation des opérations de collecte, conditionnement, demballage, de gestion de lunité de traitement par la chaleur et de documentation export).
- Lamélioration de lentretien du verger par un service de taille, réalisation de traitements phytosanitaires et de récolte chez les producteurs de fruits.
3°) Elle commercialise la production agricole des adhérents qui en font la demande sous le nom dARBOFRUITS ou tout autre matériel agricole à ses adhérents ou futurs adhérents. Les produits agricoles sont vendus à la fois sur le marché local et à lexportation.
Lassociation effectue également ces services chez dautres agriculteurs qui pourraient adhérer à lassociation dans le futur, tout en facturant ses services à un tarif plus élevé.
b) Organisme d'information
LAssociation sert de trait d'union entre les adhérents et coordonne les efforts isolés de chacun d'eux.
Elle sert d'intermédiaire naturel, notamment dans le transfert d'informations, entre, d'une part ses adhérents et d'autre part les Provinces et le Territoire, les organismes agricoles, para-agricoles, les organismes de recherche, transformateurs, importateurs, grossistes, détaillant etc.
c) Organisme d'orientation et d'étude
L'Association est systématiquement informée, étudie avec les organismes de tutelle (Etat, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Provinces, communes) et émet des avis pour le compte de collectivités sur la sélection, l'importation, la multiplication de matériel végétal, les programmes de recherche, de plantations, ainsi que tout programme ou projet relatif à l'évolution de la filière fruitière sur le territoire.
LAssociation réalise une enquête statistique fruitière permettant la collecte de données statistiques sur les prévisions de récolte fruitière à quatre mois sur lensemble du territoire.
LAssociation pourra réaliser toute étude, gratuite ou payante sur un projet relatif à lévolution de la filière fruitière sur le territoire. Lassociation pourra organiser et faire éventuellement financer toute mission détudes à létranger pour visiter des vergers étrangers, participer à des séminaires ou symposiums internationaux et inviter des personnalités étrangères du monde agricole en Nouvelle-Calédonie.
d) Organisme dappui technique aux arboriculteurs et de formation
Lassociation peut signer avec toute personne physique, morale ou toute collectivité publique dont cest la compétence des conventions dappui technique afin dassurer le suivi technico-commercial des arboriculteurs dune ou plusieurs provinces. Lassociation recrutera à cet effet du personnel spécialisé.
Le cas échéant, lassociation peut assurer la formation à tout agriculteur adhérent ou non adhérent.
Dans le cadre de cette mission dappui technique, lassociation peut également mettre à disposition de ses adhérents du matériel agricole lui appartenant.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792